Les automassages
Le kiné de poche?
Une de mes plus belles découvertes santé dans ma pratique sportive. C'est en les systématisant que j'ai doucement quitté l'état d'esprit "no pain no gain" tellement ancré dans nos croyances.
En quoi ça consiste?
Tout simplement à réaliser des massages soi-même avec son corps où divers ustensiles. Je les utilise principalement pour deux raisons: la préparation à l'effort et la récupération active.
Pour se préparer à l'effort
Je frictionne rapidement et sans forcer les parties de mon corps qui vont être sollicitées pendant l'entrainement. De cette manière j'augmente la température corporelle et augmente l'afflux sanguin.
En fonction de mon humeur, je fais tout le corps ou seulement mes zones à risque; en effet j'ai je dois être vigilant sur mes épaules, ma nuque et biceps si je veux éviter de me blesser bêtement.
Pour la récupération active
C'est l'aspect qui doit vous sembler le plus évident. Quand on se fait masser, généralement on se sent mieux, soulagé.
En effectuant des automassages plus lents et appuyés, on va d'abord envoyer au corps des signaux pour qu'il se relaxe et accélérer la récupération.
Dans un second temps, si on trouve une zone plus douloureuse, y passer un peu plus de temps pour la détendre peut être une bonne idée.
Attention toutefois à ne pas y aller trop fort, c'est une erreur que j'ai longtemps fait. Au lieu de soulager, on crée des nouveaux traumatismes et il faut donc plus de temps pour récupérer!
Pour conclure
Les automassages sont utiles pour se préparer à l'effort et mieux récupérer. Pour que cela soit rentable il ne faut pas oublier que l'intention est une sensation de bien être!
Je vous recommande de les pratiquer régulièrement et peu longtemps, par exemple le soir devant netflix.
Et pour commencer, vous pouvez faire comme je l'ai fait, avec un bon rouleau à pâtisserie 🙂
Retour de ping : Le bâton de massage – Circul-r
Les commentaires sont fermés.