Aller au contenu

A propos

A propos

Vers TA mise en mouvement

Moi c’est Mathieu, mais tu peux m’appeler Mat.

Je suis de la génération club Do. J’ai grandi dans un univers plein de héros aux grandes valeurs morales, des super pouvoirs et des physiques hors normes… Même Skeletor était balaise!

Tout ça pour dire que ces modèles sont toujours dans un coin de ma tête et que je reste très attaché aux messages qu’il nous ont transmis.

Très tôt, je me suis lancé dans une course sans fin pour les rattraper. Au point de faire naître une réelle passion : la passion du mouvement!

Mais je ne te parle pas que du corps, on peut aussi bouger dans sa tête ou dans son cœur.

« Le mouvement est la cause de toute vie. »

LEONARD DE VINCI

Le déclic

Quand mon fils est né, je faisais du sport, mais je n’étais pas vraiment en forme. Plutôt gras, pas très endurant, des douleurs régulières. Ca doit parler à certains d’entre vous.

Mais à l’instant où je l’ai tenu dans mes bras, ça a été un électrochoc! J’ai eu envie de devenir pour lui un des héros qui m’ont tant inspirés enfant et pouvoir jouer avec lui longtemps.

Depuis, je n’ai jamais arrêté de m’entraîner. J’ai beaucoup lu, me suis inspiré de plusieurs tendances d’entraînement.

J’ai eu mon lot de réussites, d’échecs, de blessures. Mais ce qui m’importait, c’était d’essayer, avoir du feedback et adapter pour continuer de progresser et d’apprendre longtemps.

Aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre et je continue de me lancer des défis.

Partager et continuer d’avancer…

Un autre élément qui est important pour moi, c’est le partage. Tous ces apprentissages, s’ils ne servent à personne d’autre qu’à moi sont perdus.

Après tout oncle Ben ne disait-il pas :

“De grand pouvoirs impliquent de grandes responsabilités”

C’est pourquoi j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à partager des astuces, des techniques, des progressions.

Au Taekwondo, j’adorais adapter mes entraînements pour que les débutants s’approprient les techniques et gagnent en autonomie. Au travail, on se retrouve pour des séances de sport que j’anime à la pause déjeuner. Plus tard c’est passé dans le cercle des amis : quelques conseils, des séances collectives ou individuelles.

La naissance de coach circul-r

La suite logique était de toucher plus de monde, j’ai donc décidé de créer le site circul-r et la chaîne YouTube associée.

J’aime beaucoup ce nom, parce qu’il me rappelle des choses importantes pour mon équilibre:

  • le cirque,
  • les coups de pieds circulaires du taekwondo,
  • les itérations courtes qui permettent d’agir et apprendre,
  • le cercle vertueux,
  • la rondeur de Rondoudou. 😅

Pour aller encore plus loin, j’ai décidé de me former au métier du coaching pour pouvoir t’accompagner dans ton mouvement.

Une fois la certification en poche (je ne l’expose pas ici, mais si tu veux en savoir plus n’hésites pas à me contacter), j’ai décidé de marquer le coup en renommant l’activité en coach circul-r.

Si je t’accompagne, c’est plus qu’un coach professionnel lambda qui le fait.

C’est un papa sportif, ancien développeur, manager d’équipe, coach agile, coach professionnel, un peu geek, artiste de cirque amateur…

Un mec passionné par l’optimisation, l’apprentissage, les super héros, le partage, les défis et surtout le mouvement, mais ça tu le sais déjà.